toute l'actualité du foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

toute l'actualité du foot

forum sur le foot en général

 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 the derby

Aller en bas 
AuteurMessage
hamza
Administrateur
Administrateur
hamza


Masculin Nombre de messages : 12151
Age : 33
Localisation : Fondateur
club prefere: : MiLaN
Date d'inscription : 25/07/2005

the derby Empty
MessageSujet: the derby   the derby EmptyDim 11 Déc - 19:43

- 3 octobre 2004 : Après avoir ouvert la marque, Lyon est mené par Saint-Etienne mais égalise à trois minutes de la fin sur un penalty transformé par Juninho avant de l'emporter avec un but de Govou inscrit dans le temps additionnel (3-2).

- 21 décembre 2000 : Après que Lyon a ouvert la marque d'entrée par Anderson, Saint-Etienne égalise avec un but d'Alex mais Delmotte à la dernière minute donne la victoire à l'OL (2-1).

- 15 septembre 1990 : Lyon s'impose pour la première fois à Geoffroy-Guichard depuis 18 ans sur le score de 1-0, but inscrit contre son camp en fin de partie par Kastendeuch alors qu'aucun Lyonnais n'était à moins de trente mètres. L'OL avait été copieusement dominé toute la partie.

- 24 février 1985 : Lyon et Saint-Etienne, alors en 2e division, s'affrontent à Gerland. L'ASSE inflige une correction 5-1 à l'OL, alors entraîné par Robert Herbin, ex-entraîneur des Verts.

- 9 septembre 1980 : Lyon et Saint-Etienne sont co-leaders de la Ligue 1. Ils se séparent sur un score de parité 1-1 au terme d'un match disputé au stade de Gerland devant 48 852 spectateurs, record du nombre de spectateurs pour un derby entre les deux clubs et qui resta longtemps celui pour un match de championnat de France.

- 1971: Quelques jours après s'être affrontés en championnat (victoire de Saint-Etienne sur Lyon 2-1 à Gerland), l'OL et l'ASSE se retrouve en huitièmes de finale de la Coupe de France. A l'aller le 4 avril, à Geoffroy-Guichard, les Verts s'imposent 2-0 mais la sortie du stade est houleuse entre les joueurs lyonnais et des supporteurs locaux. Au retour, le 9 avril, Lyon se qualifie après prolongations (3-0), avec trois buts de Fleury Di Nallo qui en avait même marqué deux autres, refusés pour des hors-jeu que l'intéressé conteste toujours.

- 1969-70 : L'AS Saint-Etienne, domine le football français et inflige deux corrections à l'OL, 7-1 à Gerland le 5 octobre 1969, à l'aller, et 6-0 à Geoffroy-Guichard le 15 mars 1970, au retour.

- 22 septembre 1963 : L'ASSE bat l'OL à Gerland 5 à 4, score le plus prolifique de l'histoire du derby.

- 28 octobre 1951 : L'OL bat l'AS Saint-Etienne 4 à 2 pour le premier derby entre les deux clubs, joué devant 17 822 spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
hamza
Administrateur
Administrateur
hamza


Masculin Nombre de messages : 12151
Age : 33
Localisation : Fondateur
club prefere: : MiLaN
Date d'inscription : 25/07/2005

the derby Empty
MessageSujet: Re: the derby   the derby EmptyDim 11 Déc - 20:12

LE derby

C’est LE derby du football français. Entre des Stéphanois avides de reconnaissance et ambitieux pour faire tomber le rival lyonnais et un OL invaincu cette saison en championnat, Geoffroy-Guichard devrait vibrer.

Enjeux :
L’enjeu de ce match dépasse le simple cadre du football. C’est une question de supériorité régionale qui sera en balance au coup d’envoi de cette rencontre. Car Saint-Etienne et Lyon sont, chacun à leur époque, deux références du football hexagonal. Si les Verts avaient la main mise sur le championnat il y a quelques années de cela, la relève a été dignement prise par le voisin lyonnais. Le club du président Aulas n’a pas trusté les quatre derniers titres de champion pour rien. «Lyon est ce qui se fait de mieux en France. C’est un exemple à suivre», nous avouait cette semaine Julien Sablé. Mais le capitaine des Verts avait également l’ambition d’ébranler un peu l’édifice : «Je préfère perdre les deux derbies et que l’on termine en Ligue des Champions. Mais si on peut faire les deux, on ne s’en privera pas.»

9e avec 25 points, à déjà 18 unités des Lyonnais, l’ASSE annonce officiellement viser le maintien cette saison. Mais après une première année de retour en L1 plus que correcte, les Verts ambitionnent en secret de jouer l’Europe. Défait la semaine passée à Lens (2-1), Saint-Etienne doit rectifier le tir pour rester dans le bon wagon avant la trêve. Un succès, au-delà du prestige de battre Lyon et de ravir les supporters, rapprocherait la troupe d’Elie Baup des cinq premières places. Du côté de Lyon, après l’intermède européen victorieux contre Rosenborg (2-1), avec la «réserve» (Vercoutre, Clerc, Clément, Pedretti, Benzema, Ben Arfa, Beynié), tout le monde s’est tourné sereinement vers le match de l’année à ne surtout pas perdre.

Si la pression est moindre ces deux dernières saisons, avec des déclarations plus sages de part et d’autres, cela n’a pas toujours été le cas. Le livre «Histoires du derby» du duo Cyril Collot - Sébastien Vuagnat, rapporté cette semaine par le site lyonnais, recense notamment certaines des plus grandes phrases pré-derby. Du «C'est bien que Saint-Etienne soit remonté en première division : cela nous fait six points d'assurés», de Bernard Lacombe, au mythique «En football, Lyon sera toujours la banlieue de Saint-Etienne» de feu président Roger Rocher, il y en a eu des petites taquineries. Si Patrick Revelli avait à l’époque des considérations toutes pratiques «La rocade Est, c'est la meilleure chose que les Lyonnais aient fait pour les Stéphanois. Elle nous évite désormais de passer devant le stade de Gerland», l’ancien international Bernard Bosquier rappelait un enjeu plus grand : «La suprématie régionale, c'est une chose. Mais nous avons d'autres objectifs que d'être les premiers dans le village.»

Revue des effectifs :
David Hellebuyck, touché au genou à Lens, semble pouvoir être apte pour ce choc. «Il a pu s’entraîner normalement», a précisé Elie Baup mercredi. Frédéric Piquionne, absent la semaine passée, est également ok pour la rencontre. Damien Perquis, qui s’est ressenti d’une douleur derrière la cuisse, a été soigné tout au long de la semaine. Il devrait néanmoins faire partie du groupe. Sébastien Mazure lui, qui connaît des problèmes de genou, est en rééducation et l’on ne reverra pas l’ancien Caennais sur les terrains en 2005.

A Lyon, après le turn-over orchestré de main de maître par Gérard Houllier en coupe d’Europe, on devrait revenir à du plus classique pour ce match. Toujours privé d’Abidal, de Berthod et dernièrement de Malouda, le coach des Gones va devoir légèrement retoucher sa formation. Monsoreau pourrait prendre place sur la gauche de la défense, alors que devant, Govou et Wiltord devraient animer les couloirs. Reste à savoir qui de Fred ou Carew sera titularisé aux avant-postes pour percer la muraille stéphanoise ?

Ils ont dit :
Julien Sablé, capitaine emblématique des Verts, interviewé cette semaine par notre correspondant à Saint-Etienne, nous avoue : «À Sainté, pour le derby, on dirait que la ville s’est arrêtée de vivre et qu’elle n’attend plus que cela. Il y a une électricité totalement à part sur ces matches-là.» Formé au club, le milieu de terrain a depuis sa jeunesse connu ces «affrontements» : «Je suis arrivé à l’ASSE en moins de 15 ans. Et mon 3e match était un derby. On a joué devant 800 personnes au stade de Michon !» Et s’il en a remporté plusieurs chez les jeunes, le capitaine des Verts ne s’est jamais offert un derby chez les professionnels : «Cela se joue souvent sur des détails, mais j’en ai un peu marre car ils ne tournent jamais en notre faveur. Lyon est impressionnant car ils enchaînent les rencontres. Et sans être géniaux, ils vont gagner 1-0. Alors que nous, si nous ne sommes pas à 100 %…»

Interrogé par notre correspondant à Lyon, Bernard Lacombe, ancien attaquant de Saint-Etienne et de Lyon, confesse : «Ces derbies, c’est un autre monde ! C’est vraiment un match à part et ne venez pas me parler des soi-disant autres derbies en France, cela n’a rien à voir. Le seul et l’unique derby dans le championnat français, c’est bel et bien Lyon-St-Etienne.» Un avis partagé par son président, Jean-Michel Aulas, qui ambitionne de terminer cette première partie de championnat invaincu. «C'est un match important, les joueurs le savent. Ce sera un match formidable, avec une très bonne équipe de Saint-Etienne, qui jouera son va-tout, et l'OL qui n'est jamais aussi fort que dans l'adversité.»

L’arbitre de la rencontre :
C’est Stéphane Bré qui a été désigné pour diriger la rencontre. Le Breton a déjà arbitré huit fois cette saison en Ligue 1, pour une moyenne de 34 cartons jaunes et un carton rouge pour le Nantais Cetto. Monsieur Bré a déjà arbitré une fois Saint-Etienne et Lyon. Les Verts avaient croisé sa route à Strasbourg (0-1) lors de la 13e journée (avertissement pour Zokora) alors que les Lyonnais l’avaient rencontré plus tôt dans la saison, à Auxerre, pour la 5e journée de L1 (0-2). Berthod, Diarra et Govou avaient alors été avertis.

Statistiques

L’Histoire avec un grand H est favorable à… Saint-Etienne. En 39 confrontations depuis 1932, les Verts l’ont emporté 23 fois dans leur Chaudron. 71 buts pour, 31 contre, la balance est largement positive. Sauf que depuis la saison 1993-1994, l’équipe du Forez n’a pu l’emporter devant celle du Rhône. Une seule victoire lors des 9 dernières confrontations donc à Geoffroy-Guichard, il y a clairement une bascule. L’an passé, l’OL s’était imposé (2-3) lors d’un des plus beaux matches de la saison.

Leurs face à face en Ligue 1
1994-1995 Saint-Etienne - Lyon 1-1
1995-1996 Saint-Etienne - Lyon 1-1
1999-2000 Saint-Etienne - Lyon 1-1
2000-2001 Saint-Etienne - Lyon 2-2
2004-2005 Saint-Etienne - Lyon 2-3

Leurs cinq derniers matches :
Strasbourg - Saint-Etienne (Ligue 1, 13e j)
Saint-Etienne - Auxerre 1-1 (Ligue 1, 14e j)
Monaco - Saint-Etienne 1-0 (Ligue 1, 15e j)
Saint-Etienne - Bordeaux 1-1 (Ligue 1, 16e j)
Lens - Saint-Etienne 2-1 (Ligue 1, 16e j)

Lyon - Troyes 2-1 (Ligue 1, 15e j)
Real Madrid - Lyon 1-1 (Ligue des Champions, 5e j)
Nice - Lyon 1-1 (Ligue 1, 16e j)
Lyon - PSG 2-0 (Ligue 1, 17e j)
Lyon - Rosenborg 2-1 (Ligue des Champions, 6e j)

Les groupes
Saint-Etienne
Janot, Viviani - Diawara, Camara, Perquis, Hognon, Yahia, Ilunga - Sablé, Hellebuyck, Zokora, Perrin, Houri, Dabo - Gomis, Feindouno, Mendy, Piquionne

Lyon
Coupet, Vercoutre - Cacapa, Clerc, Cris, Diatta, Monsoreau, Réveillère - Clement, Diarra, Juninho, Pedretti, Tiago - Ben Arfa, Benzema, Carew, Fred, Govou, Wiltord.
Revenir en haut Aller en bas
 
the derby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
toute l'actualité du foot :: France :: Les clubs du championnat de france :: Lyon-
Sauter vers: