toute l'actualité du foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

toute l'actualité du foot

forum sur le foot en général

 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 affaire flamini, c'est pas fini

Aller en bas 
AuteurMessage
yankee50
VIP
VIP
yankee50


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 35
Localisation : Caen (allez Malherbe !!)
club prefere: : le SMC
Date d'inscription : 31/10/2005

affaire flamini, c'est pas fini Empty
MessageSujet: affaire flamini, c'est pas fini   affaire flamini, c'est pas fini EmptyMar 1 Nov - 1:59

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté, lundi, l'appel de l'Olympique de Marseille sur le cas de Mathieu Flamini, transféré à Arsenal à l'été 2004 contre la volonté de son club formateur. A l'époque jeune international espoir et stagiaire depuis 2002, Flamini avait refusé de signer son premier contrat pro à l'OM, pour rejoindre le club londonien. La FFF avait alors refusé de délivrer son bon de sortie au joueur mais la Chambre de résolution des litiges de la FIFA avait tranché en accordant une indemnité de 480 000 euros à Marseille, une décision que l'OM avait contesté devant le tribunal de Lausanne, mais celui-ci a également entériné la somme.

Le TAS souligne toutefois que «dans leurs relations contractuelles, Flamini et l'OM s'étaient engagés à respecter les statuts et les règlements de la Ligue de football professionnel (LFP)» selon laquelle «à l'expiration du contrat stagiaire, le club est en droit d'exiger de l'autre partie la signature d'un contrat professionnel». Mais le tribunal estime aussi que la «proposition de contrat envoyée par l'OM au joueur ne constituait qu'une simple déclaration d'intention et ne pouvait être assimilée à une offre de contracter, les éléments du futur contrat, tel que le salaire, n'y figurant pas». A l'époque, les dirigeants marseillais avaient expliqué s'être heurtés à des exigences financières trop élevées.

Le club marseillais ne sait pas encore s'il tentera un recours après ce revers et préfère se donner le temps d'analyser la décision. «Mais c'est une décision doublement regrettable, a fait savoir le président Pape Diouf sur le site officiel de l'OM. D'une part cela pénalise le club formateur, l'Olympique de Marseille, qui investit beaucoup d'argent (...). Nous consacrons pas loin de 4 millions d'euros dans la formation. Nous avons pour les jeunes des médecins qui travaillent à plein temps. Ainsi que des kinés et des éducateurs. Et puis deuxièmement je pense que cela remet en cause ce qu'on appelle la formation française. Alors d'une décision plutot subjective, aujourd'hui la TAS encouragé en cela par la FIFA vient de remettre en cause la formation française.» C'est au titre de ce combat que Christophe Bouchet, alors patron de l'OM, avait choisi de lancer cette longue bataille juridique.
Revenir en haut Aller en bas
 
affaire flamini, c'est pas fini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
toute l'actualité du foot :: France :: Les clubs du championnat de france :: Marseille-
Sauter vers: