toute l'actualité du foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

toute l'actualité du foot

forum sur le foot en général

 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 marseille 1 - 0 auxerre

Aller en bas 
AuteurMessage
hamza
Administrateur
Administrateur
hamza


Masculin Nombre de messages : 12151
Age : 33
Localisation : Fondateur
club prefere: : MiLaN
Date d'inscription : 25/07/2005

marseille 1 - 0 auxerre Empty
MessageSujet: marseille 1 - 0 auxerre   marseille 1 - 0 auxerre EmptyDim 11 Déc - 20:14

L'OM à la pêche au gros

Marseille a logiquement dominé Auxerre (1-0), ce samedi, confirmant ainsi son rôle de tombeur des grosses écuries de L1. Les Olympiens remontent provisoirement en 6e position au classement, alors que l’AJA conserve sa place de dauphin de Lyon.

Bien décidé à épingler une nouvelle grosse cylindrée de L1 à domicile, Marseille avait adopté un schéma relativement offensif. Abandonnant le frileux 4-5-1 qui avait valu à son équipe un modeste nul à Nancy (1-1), Jean Fernandez avait opté pour un 4-2-3-1 plus osé. Nasri faisait ainsi son retour en qualité de titulaire. Avec Oruma et Ribéry, il était chargé d’alimenter Niang, seul attaquant de pointe, en bons ballons. Dans une défense à quatre éléments, Déhu et César étaient alignés en défense centrale, alors que Beye et Taïwo avaient la charge des couloirs. Lamouchi et Cana étaient associés à la récupération.

L’infirmerie auxerroise se vidant peu à peu, Jacques Santini avait réintégré Grichting dans le groupe de 16, à défaut de le titulariser d’entrée. Kalabane était donc présent dans l’axe aux côtés de Mignot. Pieroni était, par ailleurs, préféré à Benjani en attaque, pour épauler Luyindula. Avec 13 points empochés lors des cinq derniers matches et une impressionnante victoire sur Nantes (4-0) le week-end précédent, les Bourguignons se rendaient à Marseille en conquérants. Dauphin des Lyonnais au classement, l’AJA avait une place et un statut à défendre ce samedi soir.

Niang frappe d’entrée
Sur l’une de ses premières offensives, l’OM obtenait un corner sur le côté droit. A sa deuxième tentative, Nasri trouvait la tête de Cana qui prolongeait pour Niang. Embusqué au second poteau, ce dernier n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (1-0, 2e). Idéalement lancés dans cette partie, les Marseillais étaient toutefois bien près de se faire rejoindre au tableau d’affichage lorsque Mignot reprenait un corner de Lachuer, mais Barthez intervenait pour dégager son camp (4e).

Gênant les Icaunais dans la relance, les partenaires de Sabri Lamouchi dominaient globalement les débats. Ribéry et Oruma combinaient à merveille sur le côté gauche et Cool devait intervenir pour mettre fin à une percée du Nigérian (15e). Les mêmes acteurs s’illustraient quelques minutes plus tard sur un long une-deux, Oruma trouvant la tête de son compère au point de penalty, mais le ballon passait au-dessus (19e). Auxerre réagissait timidement avec un centre de Lachuer, sur lequel Beye, menacé par Pieroni, était tout près de prendre à défaut son propre gardien (24e). Puis c’est Mignot qui était tout près de reprendre un corner de Cheyrou dévié par Pieroni (25e). Marseille en remettait alors une couche, Cool dégageant un ballon chaud devant Niang, bien lancé par Oruma (32e). La fin de la première période était marquée par un contrôle manqué de Kalabane devant ses buts, qui aurait pu coûter cher aux visiteurs (43e).

Barthez rassure l'OM

Après la pause, Nasri se montrait le premier dangereux sur un tir des 20 mètres, bien capté par Cool (50e). Mais c’est bel et bien Auxerre qui avait la maîtrise du ballon. Sur un coup franc de Violeau, Pieroni obligeait Barthez à effectuer une parade exceptionnelle au ras du poteau (53e). Peu à peu, le jeu auxerrois perdait cependant en consistance et l’OM en profitait pour faire vibrer de nouveau ses supporters. Déhu plaçait un bon coup de tête à côté (62e), puis Taïwo trouvait le haut de la transversale sur un centre complètement anodin (67e). Niang sortait bientôt, blessé à la suite d'un tacle de Kalabane (73e).

Le public du Vélodrome avait ensuite l’occasion d’exprimer sa colère lorsque Nasri était balancé par Sagna à la limite de la surface de réparation auxerroise. Sur cette action, M. Fautrel laissait l’avantage et Ribéry tirait à côté (77e). Nasri plaçait encore une bonne frappe des 20 mètres, qui permettait à Cool de réaliser une superbe envolée (82e). Puis Oruma gâchait un bon mouvement collectif des joueurs locaux et une passe astucieuse de Lamouchi, en expédiant le cuir largement à côté du but grand ouvert (84e). Les Icaunais jouaient alors leurs dernières cartouches. Barthez devait ainsi s’interposer devant Beye (85e) puis César réalisait un tacle décisif devant Akalé (90e+1).

Ce succès dans l'ensemble logique des Marseillais leur permet de remonter provisoirement à la 6e place du classement avec 28 points, et ce avant un match à Strasbourg, le dernier en 2005. Auxerre, pour sa part, reste dauphin de Lyon avec 32 unités, à la faveur du revers de Bordeaux au Mans. Le prochain match de l’AJA leur proposera Nancy à l’Abbé Deschamps.
Revenir en haut Aller en bas
 
marseille 1 - 0 auxerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
toute l'actualité du foot :: France :: Les clubs du championnat de france :: Marseille-
Sauter vers: