Les radios ont perdu 100 000 auditeurs en un an RADIO Dans la dernière mesure d'audience de Médiamétrie, NRJ et RTL confirment leur leadership en France. RMC Info progresse fortement.
DES NUAGES sombres s'amoncellent dans le ciel de la FM française. Les audiences mesurées par Médiamétrie sur la période septembre-octobre 2005 ne sont pas favorables au média radio. L'institut a enregistré une baisse de l'audience cumulée totale. Elle passe de 84,5% à 83,5% sur un an. La radio a perdu 100 000 auditeurs. «L'univers concurrentiel du média s'est élargi ces dernières années avec l'Internet, la musique en ligne et la multiplication des sources d'information», note Médiamétrie.
Malgré une baisse de son audience de 0,8 point, NRJ conserve sa place de numéro un (12,3% d'audience cumulée). Avec 8,3%, Nostalgie ravit la place de seconde radio musicale à Skyrock. Chérie FM, le troisième réseau du groupe NRJ, reste au même niveau (5,9%) alors que Rire&Chansons recule.
Ces performances mitigées démontrent pour le président de NRJ, Jean-Paul Baudecroux, qu'il est temps de «passer au numérique». La radio de la rue Boileau garde ainsi une longueur d'avance sur RTL.
Cette dernière recule en audience cumulée, avec 11,8%, contre 12,4% en 2004. «Notre part d'audience est stable, alors qu'elle a tendance à baisser chez nos concurrents. Quant à l'audience cumulée, bien qu'en repli, elle l'est moins que NRJ», analyse Axel Duroux, le président de RTL. Il pointe la bonne performance des nouveautés de la rentrée, avec à la clef une croissance de 10% sur les auditeurs de 25 à 49 ans. Pour le reste des antennes du groupe, RTL 2 bondit de 4,3% à 4,8%, meilleure performance de cette vague.
La troisième marche du podium est occupée par France Info (10% d'audience cumulée). Sa position semble être le fruit d'une politique éditoriale faisant la part belle à «l'analyse, au sens et à la mise en perspective des faits», souligne Jean-Paul Cluzel, le président de Radio France. Il se félicite que le total des audiences du service public «repasse devant le groupe NRJ avec 26,7%». Les autres antennes de Radio France n'ont pourtant pas brillé : France Inter dégringole à 9,5%, France Bleu émerge à 7,1%, et le couple France Culture-France Musique affiche respectivement 1,3% et 1,6%.
Coup d'éclat de RMC Info
Europe 1 avec 9,6%, soit une très légère baisse de son audience de 0,1 point mais un nombre d'auditeurs stable, fait un départ solide avec la nouvelle grille composée par Jean-Pierre Elkabbach, son président. Avec un brin de malice, il indique que «les généralistes qui ont innové progressent ou se stabilisent. Nous reprenons ainsi la place de deuxième radio généraliste».
Du côté des réseaux indépendants, Skyrock apparaît solide avec une audience quasi inchangée de 8%. Le coup d'éclat est à mettre au crédit de RMC Info qui passe de 4,4% à 4,8% d'audience cumulée. Ce score marque le succès d'une radio «proche de ses auditeurs, qui leur donne la parole et devrait atteindre 5 points», souligne Alain Weill, son président.